Techniques

De Temtem Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Pigepic lançant la technique Regard Noir, qui baisse la défense du Pewki adverse.

Les Techniques sont des attaques que les Temtem peuvent utiliser durant les combats. La majorité des techniques sont utilisées pour faire des dégâts aux Temtem adverses, mais certaines techniques peuvent temporairement faire baisser un/des stats au Temtem adverse ou faire des effets de status. Contrairement au Temtem, qui peuvent avoir jusqu'à deux types, les techniques peuvent être d'un type seulement. Le type détermine l'efficacité de la technique quand elle est utilisée contre un Temtem adverse.

Caractéristiques des Techniques[modifier | modifier le wikicode]

Les techniques ont des caractéristiques variables qui aident à les différencier et à les définir. Voici une liste de ces caractéristiques, certaines d'entre elles vont être expliquées en profondeur:

  • Type: Chaque technique, comme les Temtem, ont un type qui interagit avec le type du Temtem pour augmenter ou diminuer l'efficacité et la puissance de la technique.
  • Catégorie: Aussi connue sous le nom de classe, la catégorie de la technique montre quel stat doit ou ne doit pas être utilisé pour faire plus de dégâts avec la technique.
  • Dégât: Indicateur de la puissance brute de la technique.
  • Endurance: Le montant d'endurance à avoir pour pouvoir utiliser la technique. Ce montant sera consommé au lancement de la technique.
  • Rétention: Certaines techniques ne peuvent pas être utilisées tant qu'un certain nombre de tour n'est pas passé. Ce nombre de tour est appelé "rétention" (à confirmé)
  • Priorité: Toutes les techniques ont un indicateur de priorité, qui montre quand la technique va être utilisée pendant le tour. Plus haute est la priorité plus la technique a de chance d'être utilisée en premier. Cette caractéristique interagie avec la vitesse du Temtem pour déterminer quand la technique sera utilisée.
  • Synergie: Certaines techniques ont un effet additionnel ou sont boostées grâce au type de l'allié Temtem en jeu. C'est la Synergie.

Les catégories des Techniques[modifier | modifier le wikicode]

Les techniques sont divisées en 3 catégories, aussi nommées des classes:

  • Physique Physical.png - technique de dégâts alimentée par la statistique d'attaque (ATK) de l'utilisateur et réduit par la défense (DEF) de la cible.
  • Spéciales Special.png - technique de dégâts alimentée par la statistique d'attaque spéciale (SPATK) de l'utilisateur et réduit par la défense spéciale (SPDEF) de la cible.
  • Status Status.png - technique qui ne fait pas de dégâts mais qui modifie les conditions du combat, comme en baissant des stat à l'adversaire ou en lui infligeant des conditions comme le sommeil.

Dégâts des Techniques[modifier | modifier le wikicode]

Toutes les techniques ont une valeur qui représente la valeur de dégât que la technique va faire à la vie du Temtem ciblé. Cette valeur est toujours supérieure pour les techniques Spéciale et Physique et cette valeur interagie avec les stat d'attaque de l'utilisateur et les stat défensive de la cible pour déterminer le montant de PV qui sera perdu par l'utilisation de la technique. Each Technique has a value that represents the amount of Damage that technique will directly do to a target temtem's health. This value is non-zero for all Modèle:Tech Class and Modèle:Tech Class Techniques and they value interacts with the relevant user's ATK and target's DEF stats to determine the amount of HP lost from the use of the technique.

Damage.png

Le résultat est calculé de cette manière pour déterminer le montant final des PV perdu par la cible.

De plus, la technique peut être un STAB (Same Type Attack Bonus/Bonus d'attaque du même type), ce qui signifie que l'attaque fait 50% de dégât supplémentaire si elle est du même type que le Temtem qui l'a utilisée.

Priorité des Techniques[modifier | modifier le wikicode]

Toutes les techniques ont un indicateur de priorité, qui permet de savoir quand la technique sera utilisé pendant le tour. Les priorités de techniques ont un visuel spécifique en jeu, ce qui permet de les différencier entre elles. De plus, les priorités interagissent avec la vitesse de l'utilisateur de différentes manières.

  • Très basseModèle:Priority: Une capacité avec un niveau de priorité élevé signifie que la statistique de Vitesse du Temtem qui l'utilise sera divisée par 3.
  • BasseModèle:Priority: Une capacité avec un niveau de priorité élevé signifie que la statistique de Vitesse du Temtem qui l'utilise sera divisée par 2.
  • NormalModèle:Priority: Là, la technique utilise la statistique de vitesse exacte de l'utilisateur
  • ElevéModèle:Priority: Une capacité avec un niveau de priorité élevé signifie que la statistique de Vitesse du Temtem qui l'utilise sera multipliée par 1,5.
  • Très élevéModèle:Priority: Une capacité avec un niveau de priorité élevé signifie que la statistique de Vitesse du Temtem qui l'utilise sera multipliée par 1,75.
  • UltraModèle:Priority: Avec une capacité ultra prioritaire, votre Temtem pourra frapper avant même que votre adversaire n'ait le temps d'échanger un Temtem pour un autre.

Rétention[modifier | modifier le wikicode]

Techniques avec diverses valeurs de Hold, et diverses Hold restants

Le Hold limite l'utilisation d'une technique jusqu'à ce qu'un certain nombre de tours soient passés. Certaines techniques ont une durée d'utilisation variable et l'utilisateur doit attendre, à partir du tour où il entre dans la bataille, un nombre de tours égal à la durée d'utilisation de cette technique. Une technique comporte des barres visibles qui s'assombrissent lorsqu'il reste encore de l'emprise. Lorsque toutes les barres obscurcies apparaissent plus claires, la technique est prête à être utilisée. Après avoir été utilisée, le Hold est réinitialisée et l'utilisateur doit à nouveau attendre la quantité de Hold pour réutiliser la technique.

Synergie[modifier | modifier le wikicode]

Certaines techniques ont un effet boosté ou supplémentaire grâce à un mécanisme appelé Synergie. Lorsqu'une technique a une synergie, cela signifie que si le partenaire de l'utilisateur est d'un type spécifique, la technique aura un effet supplémentaire. Par exemple, l'Aqua Stone est une technique de type Type Eau avec une synergie de type Type Terre. Si un Temtem utilisant l'Aqua Stone est associé à un Temtem de type Type Terre, la technique aura alors l'effet supplémentaire d'une puissance accrue. Un autre exemple est une technique appelée High-pressure Water, où si l'utilisateur est associé à un Temtem de type Type Feu, la technique applique également un Modèle:Condition en plus de son effet habituel. Ces effets varient d'une technique à l'autre et l'ampleur de la variété de ces effets est encore inconnue.

Ciblage[modifier | modifier le wikicode]

Chaque technique a une façon de ciblée de l'une des cinq manières différentes :

  • Soi-même La technique ne peut être utilisée que sur l'utilisateur.
  • Cible unique Cible unique La technique peut être utilisée sur n'importe quel Temtem sélectionné sur le terrain, y compris l'utilisateur.
  • Autre cible unique La technique peut être utilisée sur n'importe quel Temtem sélectionné sur le terrain, à l'exclusion de l'utilisateur.
  • Equipe unique La technique peut être utilisée sur n'importe quelle équipe sélectionnée sur le terrain, qu'il s'agisse des joueurs ou des ennemis.
  • Tous La technique sera utilisée sur tous les Temtem sur le terrain.

Acquérir des Techniques[modifier | modifier le wikicode]

Si tous les Temtem ont plusieurs compétences de base, ils ont plusieurs façons d'en acquérir de nouvelles.

  • Gagner des niveaux - la manière la plus courante pour un Temtem d'apprendre de nouvelles compétences. Chaque Temtem apprennent de nouvelles techniques lorsqu'ils atteignent certains niveaux.
  • Courses - Ce sont des objets que le joueur obtient tout au long de son aventure. Chaque cours contient une compétence spécifique qui peut être utilisée pour enseigner une nouvelle compétence à un Temtem.
  • Elevage - Chaque espèce possède un ensemble de compétence qu'elle peut apprendre par l'élevage, permettant à un nouveau-né de connaître des techniques qu'il ne peut pas apprendre par les méthodes ci-dessus.

Liste des compétences[modifier | modifier le wikicode]

Voici la liste des compétences actuellement connues ou disponibles sur Temtem. Des mises à jour sont en cours. Modèle:Technique list